Les start-up africaines ont levé 343 millions USD en avril 2025 selon Africa :The Big Deal, une plateforme spécialisée qui comptabilise les opérations de plus de 100 000 USD. Ce montant représente une hausse significative par rapport aux 50 millions USD levés en mars 2025, et dépasse également les 289 millions USD enregistrés en janvier dernier.
« Il ne s’agit pas seulement d’un solide rebond après un mois de mars décevant : il s’agit du deuxième meilleur mois d’avril jamais enregistré, surpassé seulement par la vague de financements d’avril 2022. Comparé à l’année dernière, la différence est frappante : les financements ont été multipliés par 4,5 par rapport à avril 2024. Un signe clair que les investisseurs, bien que toujours prudents, restent confiants dans le potentiel du continent… »indique Africa :The Big Deal.
Cette performance est d’autant plus notable qu’elle survient dans un contexte global de resserrement des financements. Les jeunes pousses africaines captent de moins en moins de financements et ce boost en avril suggère une résilience de leur écosystème face aux défis économiques mondiaux. Si cette tendance se poursuit, 2025 pourrait marquer un nouveau tournant dans leur financement, après deux années de recul.
Comme d’habitude, les start-up des pays du « Big Four » ont effectué les opérations les plus importantes. La healthtech sud-africaine HearX a fusionné avec l’Américaine Eargo, signant la première méga-opération de 2025, à 100 millions USD. La fintech égyptienne Bokra a levé 59 millions USD via une émission de sukuk (certificat financier islamique similaire à une obligation dans la finance occidentale).
La fintech Stitch a quant à elle levé 55 millions USD. Dans l’écosystème francophone, la fintech Djamo a annoncé une opération à 17 millions USD. C’est le plus important financement en capital-risque jamais réalisé par une start-up ivoirienne.
Réagissez à cet article