namibie
#BanqueMondiale #Croissance #Developpement #Economie #PIB #Namibie
Agence Ecofin
20 mai 2025 Dernière mise à jour le Mardi 20 Mai 2025 à 09:55

La Vision 2030 de la Namibie a des objectifs économiques ambitieux, dont un revenu plus élevé et plus équitable pour les populations. Sa stratégie repose sur une croissance inclusive via l’investissement durable, l’innovation et l’industrialisation, mais des défis comme la dette et le chômage restent à relever.

La Namibie souhaite multiplier par trois son produit intérieur brut (PIB) par habitant, à 12 696 USD d’ici 2030 contre 4168 USD en 2023. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de sa Vision 2030 qui projette une transition vers une économie à revenu élevé tout en s’attaquant de manière significative aux inégalités sociales et économiques.

Pour concrétiser cette vision, le pays a présenté une nouvelle stratégie centrée sur une croissance durable et inclusive, structurée autour d’initiatives cohérentes avec les priorités du gouvernement. « Notre intention stratégique pour 2028 est de développer et mettre en œuvre des initiatives qui s’alignent sur les efforts du gouvernement pour stimuler le développement économique, en visant un PIB par habitant de 12 696 USD et un coefficient Gini de 0,325 d’ici 2030 » apprend-on.                                                                                                                  

Le plan repose sur des axes stratégiques majeurs tels que favoriser les investissements durables, soutenir l’expansion des MPME et start-up, renforcer la compétitivité, améliorer le climat des affaires, adapter les compétences au commerce et à la diversification économique, et faire du pays un centre d’excellence. Ces derniers visent notamment l’industrialisation, la création d’emplois, le développement d’infrastructures, l’innovation technologique, l’éducation et une gouvernance plus inclusive.                                                                                  

La Namibie fait face à plusieurs défis économiques majeurs parmi lesquels une dette publique élevée, une production locale insuffisante qui alimente la dépendance aux importations, une urbanisation croissante liée à l’exode rural, ainsi qu’un climat politique parfois incertain. À cela s’ajoute une économie encore trop concentrée sur les ressources minières.

Selon la banque mondiale, 17,2% de la population y vivait sous le seuil de pauvreté en 2024, tandis que le chômage demeure élevé. Malgré tout, les perspectives économiques sont encourageantes : la croissance du PIB est attendue à 4,5% en 2025 et 4,7% en 2026 selon la ministre des Finances Ericah Shafudah, tirée par le secteur minier, l’agriculture, les allègements fiscaux et la confiance des consommateurs, avec un rebond prévu dans le tourisme, les transports, la finance et l’énergie.

Avant cette nouvelle stratégie, la Namibie avait lancé plusieurs plans dans le cadre de sa Vision 2030, dont le NDP5 (2017–2022) axé sur la diversification économique et la lutte contre la pauvreté. Malgré des progrès en matière d’infrastructures et de services publics, seuls 58% des objectifs ont été atteints selon un rapport relayé par le média New Era en 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *