image (23)
#Budget #Education #Sante #Social #Rwanda
Agence Ecofin
17 juin 2025 Dernière mise à jour le Mardi 17 Juin 2025 à 17:37

Cette enveloppe permettra d’améliorer la qualité des soins de santé et de l’éducation, et de renforcer les programmes de protection sociale.

Les fonds alloués à la transformation sociale dans le budget 2025/2026 du Rwanda s’élève à 1526,9 milliards FRW (1,06 milliard $), soit 21,7% du montant total. L’information a été rendue publique le 12 juin 2025 par le ministère des Finances du pays.

Cette enveloppe servira à améliorer la qualité des soins de santé et de l’éducation, à renforcer les programmes de protection sociale, à promouvoir une nutrition durable, ainsi qu’à soutenir la famille et l’égalité des genres. Elle permettra également de renforcer les programmes de gestion durable des catastrophes.

La transformation sociale au Rwanda repose sur plusieurs axes majeurs visant à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer l’inclusion sociale. Dans le cadre de la Stratégie nationale de transformation (NST2 2024-2029), le pays prévoit entre autres, de réduire le taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans, passant de 33% à 15%, et d’améliorer la couverture des filets de sécurité sociale.

Par ailleurs, le Projet de transformation de la protection sociale (SPTP) met l’accent sur le renforcement des systèmes de prestation de service et l’amélioration de l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux services d’inclusion économique et au capital humain.

Ces dernières années, le Rwanda a enregistré des améliorations de ses indicateurs sociaux notamment en matière de santé et d’éducation. Selon la Banque mondiale, en 2024, l’accès aux services intégrés de développement de la petite enfance pour les enfants de moins de 5 ans issus de ménages pauvres est passé à 80% contre 17% en 2017.

De plus, près de 90% des Rwandais ont droit à une couverture sanitaire universelle, rapporteThink Global Health. Cette couverture a contribué à une augmentation massive de l’espérance de vie au Rwanda qui est passée de 66,6 ans en 2017 à 69,9 ans. Le taux de scolarisation a atteint 94%, selon les statistiques officielles, mais le pays est confronté à des problèmes de qualité de l’éducation.

Notons que le budget consacré à la transformation sociale lors de l’exercice 2024/2025 s’élevait à 1510 milliards FRW (1,05 milliard $), soit une augmentation de 1,11%.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *