The NRCS worked with Harlequin Produce to increase cover crops in order to improve nitrogen in the soil and overall soil health. More: Water management is key in keeping the farm productive. Photo taken June 10, 2019 in Arlee, Montana located in Lake County.. Original public domain image from <a href=Flickr">
#Agriculture #Economie #Emploi #FAO #Investissements #Rwanda
Agence Ecofin
24 juin 2025 Dernière mise à jour le Mardi 24 Juin 2025 à 10:55

Au Rwanda, comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, l’agriculture est encore majoritairement pluviale. Cette situation rend les petits exploitants qui fournissent environ 70 % de la production agricole d’autant plus vulnérables aux phénomènes climatiques comme la sécheresse.

Au Rwanda le gouvernement veut mobiliser davantage de capitaux privés pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles climato-intelligentes. C’est dans le cadre de cette ambition que le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales a lancé le mercredi 18 juin un plan d’investissement pour l’agriculture intelligente face au climat (CSA Investment Plan) avec la collaboration du Rwanda Green Fund, et de la Société financière internationale (SFI).

Cette feuille de route identifie des opportunités d’investissement privé à hauteur de 449,7 milliards de francs rwandais (335,4 millions $) dans des projets visant à améliorer et accroître la production alimentaire nationale, en favorisant la création d’emplois.

L’objectif affiché par les autorités est de rendre 83 250 hectares de terres plus résilients et productifs grâce à une utilisation efficiente de l’eau, des cultures à haut rendement et un amendement des sols. Il est également prévu de connecter environ 170 200 agriculteurs et 375 entreprises à des financements adaptés à l’agriculture intelligente, à travers des investissements bancables favorisant des partenariats durables.

« Le plan prévoit que les deux tiers des investissements ciblés concerneront l’approvisionnement en eau et l’irrigation. Les autres priorités incluent la réduction des pertes post-récolte, le développement de l’élevage résilient, et l’amélioration de la santé des sols »,peut-on lire dans le communiqué. Cette initiative est à inscrire dans un contexte où l’irrigation est encore faiblement développée en dépit d’un potentiel non négligeable existant.

Selon les données officielles, le pays d’Afrique centrale a un potentiel d’irrigation de 589 711 hectares encore largement sous-valorisé. Alors que la superficie de terre agricole cultivée au Rwanda s’élevait à près de 1,62 million d’hectares en 2022, la FAO estime que moins de 1 % de cette superficie était équipée pour l’irrigation cette même année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *