Dans un contexte social tendu, le président Ruto a lancé un programme de stages rémunérés pour les jeunes diplômés du secteur de la construction. L’initiative vise notamment à créer de l’emploi et soutenir la jeunesse.
Le président kényan William Ruto a annoncé, le 15 juillet 2025, l’ouverture de 4000 opportunités de stages rémunérés pour les jeunes diplômés, « dans le secteur de la construction, notamment des architectes, des géomètres, des ingénieurs et des directeurs de travaux » dans le cadre du Programme de logement abordable (AHP). Lancée à Nairobi, l’initiative vise à renforcer les capacités techniques du secteur tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes.
« Nous accueillons 4000 jeunes professionnels supplémentaires, issus de nos universités et établissements d’enseignement technique et professionnel. Ils travailleront aux côtés de vos entreprises et avec nous pour renforcer la supervision et accélérer la mise en œuvre du programme », a déclaré le chef de l’Etat.
Le stage se déroulera sur une période de douze mois et les stagiaires seront rémunérés selon les conditions fixées par la Commission de la fonction publique (CFP), a rapporté The Kenya Times.

L’AHP ambitionne de réduire le déficit chronique en logements dans le pays en construisant 200 000 unités abordables par an, destinées aux ménages à faible et moyen revenus. Dans le budget 2024/2025, le gouvernement a alloué 92,18 milliards de shillings (711 millions de dollars) au secteur de l’habitat, de l’urbanisme et des travaux publics.
Le programme joue en outre un rôle stratégique dans la création d’emplois et le développement économique. Près de 320 000 personnes y sont actuellement employées, un chiffre que le gouvernement entend porter à 600 000 dans les mois à venir. L’initiative prévoit également la formalisation du secteur informel « Jua Kali », en intégrant artisans et petites entreprises à la chaîne de production et en renforçant la fabrication locale de matériaux.
Cette annonce intervient dans un contexte social marqué par une forte mobilisation de la jeunesse contre le projet de Loi de finances 2024, la hausse du coût de la vie et des accusations de corruption. Les manifestations du 7 juillet dernier ont été particulièrement violentes, causant plusieurs morts, des blessés et des arrestations massives.
Face à cette crise, le gouvernement multiplie les efforts pour améliorer l’employabilité des jeunes. Selon la Banque mondiale, le taux de chômage des jeunes de 15 à 34 ans a atteint 11,9% en 2024 contre 13,6% en 2020. Dans le cadre du programme « Bottom-Up Economic Transformation Agenda (BETA) », plus de 200 000 jeunes ont été formés ces trois dernières années, débouchant sur 187 451 opportunités d’emploi.
En ce qui concerne le coût de la vie, les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles ont augmenté de 0,2 % entre juin 2024 et juin 2025, d’après le Bureau national des statistiques (KNBS).
Avec ce nouveau volet du programme de logements, le gouvernement kényan tente de répondre à la fois à la crise du logement, à la pression sociale et aux attentes croissantes de la jeunesse en matière d’emploi.
Réagissez à cet article