tracteur
#Agriculture #Chine #International #Investissements #Angola
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Jeudi 7 Août 2025 à 05:07

En Angola, le secteur agricole compte pour environ 10 % du PIB. Dans le pays d’Afrique australe, seulement 10 % de la superficie agricole disponible est actuellement exploitée.

En Angola, Citic Construction, filiale du conglomérat China International Trust and Investment Corporation (CITIC) compte injecter 250 millions $ sur les 5 prochaines années dans le secteur agricole.

D’après les détails relayés par Bloomberg qui cite une déclaration du lundi 21 juillet de Fan Juntao, directeur général de l’entreprise dans le pays, cette enveloppe servira au développement de près de 100 000 hectares de terres, principalement pour la culture de soja et du maïs.

« Des travaux de débroussaillage ont commencé sur 3 000 hectares à Cuanza Norte et sur 5 000 hectares à Malanje et la plantation débutera, une fois les droits de surface obtenus. Nos prévisions sont d’atteindre entre 10 000 et 20 000 hectares d’ici l’année prochaine. Citic dirigera un fonds de soutien à l’agriculture et appliquera une technologie à haut rendement pour produire huit tonnes de maïs par hectare et cinq tonnes de soja par hectare », a expliqué le dirigeant chinois.

Globalement, selon les autorités, 60 % de la production devrait être exportée vers l’empire du Milieu et la part restante sera dédiée à la consommation locale. Il s’agit de la dernière intervention en date de la Chine visant à réduire sa dépendance aux importations de soja et sous-produits en provenance notamment des USA (20 % du total actuellement) sur fond de tensions commerciales en s’appuyant sur les pays africains.

Déjà le 3 juillet dernier, l’Administration générale des douanes de Chine avait approuvé l’importation de tourteaux de soja depuis l’Éthiopie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *