Screenshot
#Chine #International #Mine #MineDAmp039Or #Ouganda
Agence Ecofin
2 septembre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 2 Septembre 2025 à 07:56

Bien que l’or constitue l’un de ses principaux produits d’exportation, l’Ouganda ne disposait jusqu’ici d’aucun site d’exploitation à grande échelle. Avec la mine Wagagai, le pays d’Afrique de l’Est franchit un nouveau cap.

Wagagai Mining (U) Limited, filiale à 100 % du groupe chinois China Liaoning Hongda, a procédé à la mise en service du projet Wagagai, d’un montant de 250 millions USD. L’événement, confirmé par la présidence le 16 août, marque l’entrée de l’Ouganda dans l’exploitation industrielle de l’or, dans un contexte haussier pour le métal jaune.

Screenshot

Le prix de l’or a en effet augmenté d’environ 30 % depuis janvier, reproduisant la croissance annuelle observée sur l’ensemble de l’exercice 2024. Bien qu’il se négocie ces dernières semaines autour de 3300 USD l’once, les analystes anticipent une nouvelle hausse, Goldman Sachs tablant sur un prix de 3700 USD l’once d’ici fin 2025.

Screenshot

Si l’impact de ce marché haussier sur les revenus de la nouvelle mine reste à préciser, il vient renforcer un appareil productif encore principalement artisanal en Ouganda. D’après Reuters, le pays a produit environ 0,0042 tonne d’or en 2023 (soit 135 onces). À titre de comparaison, Wagagai devrait livrer annuellement 1,2 tonne d’or (environ 38 500 onces) sur une durée de vie de 21 ans, générant environ 5000 emplois locaux.

Pour l’heure, aucune prévision de production n’a encore été annoncée pour le reste de l’exercice 2025. Les mises à jour attendues dans les prochains mois seront déterminantes pour évaluer les performances opérationnelles et commerciales de Wagagai.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *