Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria représente un marché attractif pour une large gamme de produits. La demande croissante en aliments transformés et ultra-transformés suscite de plus en plus l’intérêt des opérateurs étrangers.
Le 20 août dernier, le groupe agroalimentaire américain PepsiCo a inauguré une unité de fabrication de chips à Mushin, une zone de gouvernement local de l’État de Lagos. Ce projet réalisé en partenariat avec DP World, a mobilisé un investissement de 20 millions $.
Selon les informations relayées par les médias locaux, la nouvelle unité produira localement la marque phare de snacks « Cheetos » du groupe américain, qui est fabriquée à base de maïs, de fromage et d’huile alimentaire. Globalement, cet investissement traduit la volonté de l’entreprise de renforcer son offre de snacks sur le marché nigérian en pleine croissance.
Dans un rapport publié en juillet dernier, le Département américain de l’Agriculture estime que ce marché est évalué à 250 millions $ et affiche une croissance de 20 % par an. L’entreprise devra toutefois composer avec la concurrence d’opérateurs locaux, mais surtout de multinationales étrangères comme son compatriote Kellogg, le singapourien Olam ou encore le suisse Nestlé qui opèrent sur le même segment d’activités.
« Les PME dominent l’industrie locale de la transformation alimentaire au Nigeria. En outre, environ 80 % des grandes entreprises de transformation alimentaire, d’aliments intermédiaires et d’ingrédients ont leur siège à Lagos », peut-on aussi lire dans le rapport de l’USDA.
Par ailleurs, le nouvel investissement de PepsiCo au Nigeria permet aussi de créer de nouveaux débouchés d’écoulement pour les chaînes de valeur agricoles locales. « Nous nous approvisionnons localement pour plus de 90 % de nos matières premières [maïs et huile végétale]. Nous travaillons avec différents partenaires, comme Flour Mills of Nigeria, qui nous fournit toute la farine nécessaire à nos activités, tandis que nous nous procurons notre huile végétale auprès de Presco Plc », a déclaré Felix Enwemadu, directeur général de PepsiCo Nigeria.
Réagissez à cet article