Le système éducatif namibien connaît plusieurs difficultés, dont le manque de ressources humaines et la vétusté des infrastructures. Le pays entend créer un environnement d’apprentissage favorable à la réalisation des objectifs nationaux en matière d’éducation.
Le gouvernement namibien a procédé, le jeudi 28 août 2025, au lancement officiel de la campagne nationale de réhabilitation des établissements scolaires, afin de garantir qu’ils puissent disposer d’infrastructures adéquates, notamment des installations sanitaires fonctionnelles, des laboratoires et d’autres équipements essentiels.
Selon une publication sur Facebook, cette initiative vise à rénover les établissements délabrés dans les 121 circonscriptions réparties sur les 14 régions du pays. Elle s’inscrit dans une vision plus large de créer un environnement d’apprentissage propice à la réalisation des objectifs nationaux en matière d’éducation.

Lors de ce lancement, le Premier ministre namibien, Tjitunga Elijah Ngurare, a insisté sur le fait que « cette campagne ne doit pas être perçue comme une manœuvre politique, mais comme une démarche audacieuse visant à instaurer un environnement d’apprentissage humain et inclusif pour chaque enfant en Namibie ».
Le gouvernement mobilisera les compétences des diplômés sans emploi issus des centres de formation professionnelle, ainsi que des membres qualifiés de la communauté locale pour effectuer les travaux.
En Namibie, bien que 20 % du budget national soit consacré à l’éducation, elle demeure confrontée à plusieurs difficultés, notamment le manque de ressources humaines, la vétusté des infrastructures, ainsi que l’insuffisance de matériel pédagogique et didactique approprié. Selon l’UNICEF, cette situation entrave la qualité de l’enseignement, en particulier au niveau régional.
Réagissez à cet article