ChatGPT Image 23 sept. 2025, 15 42 27
#Agriculture #Education #International #Suisse #Niger
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 13 Octobre 2025 à 05:43

Grâce à ce partenariat, Niamey prévoit d’approfondir ses efforts dans des secteurs de développement. Les accords seront exécutés jusqu’en juin 2029.

Le Niger et la Suisse ont signé trois accords de financement d’environ 14 milliards FCFA (plus de 25 millions $) le 16 septembre 2025, dans les secteurs de l’éducation, de la petite irrigation et de la promotion de l’entrepreneuriat agricole. 

Le premier accord vise à soutenir l’État dans ses efforts de renforcement du système éducatif tout en contribuant au fonds commun de l’éducation qui met un accent particulier sur les infrastructures scolaires. 

Le second permettra d’aider plus de 5000 exploitations familiales du pays et d’améliorer notamment le financement agricole et la sécurisation des terres dans les régions de Dosso et de Maradi. 

Enfin, le troisième accord entend promouvoir l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes en facilitant leur inclusion financière et en les impliquant directement dans le développement durable des filières. 

« Je me réjouis énormément de la dynamique de partenariat entre le Niger et la Suisse qui se traduit aujourd’hui dans le lancement officiel de ces 3 programmes et souhaite à toutes et à tous plein de succès dans leur travail et leur engagement pour le développement du Niger », a déclaré Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères du Niger. 

Ce partenariat fait suite à deux autres conclus en juin dernier dans un contexte de renforcement des relations bilatérales. 

Au Niger, le système éducatif est en pleine progression dans un contexte marqué par une forte pression démographique. Cependant, il continue de rencontrer des difficultés. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2024, environ 50 % des enfants âgés de 7 à 16 ans ne sont pas scolarisés. Le secteur est également soumis à un manque d’infrastructures scolaires et à leur mauvaise qualité, ainsi qu’à des problèmes d’insécurité. 

Le gouvernement nigérien s’est engagé à améliorer le secteur à travers plusieurs programmes et partenariats, dont le projet d’amélioration des apprentissages pour l’obtention de résultats dans l’éducation (LIRE), afin d’améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement. 

Concernant l’agriculture, le pays est l’un des plus exposés aux effets des sécheresses extrêmes et des températures élevées. La Banque mondiale estime que l’augmentation des investissements dans l’irrigation est l’un des leviers essentiels pour limiter la volatilité de la production agricole et renforcer le système agroalimentaire. D’après l’institution financière, Niamey gagnerait à promouvoir des systèmes d’irrigation à petite et moyenne échelle, une approche qui a l’avantage d’être moins coûteuse pour les caisses publiques et qui peut être « très efficace ». 

Notons que ces trois nouveaux accords entre le Niger et la Suisse seront exécutés jusqu’en juin 2029.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *