Screenshot
#Cooperation #EmmanuelMacron #Humanitaire #ONU #Burundi #Congo #Ouganda #RDC #Rwanda
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 3 Novembre 2025 à 10:59

La région des Grands Lacs est confrontée à des défis majeurs liés à l’instabilité sécuritaire et à la crise humanitaire entre autres. D’après le HCR, à fin 2024, la région Afrique de l'Est, Corne de l'Afrique et Grands Lacs abritait 26,3 millions de personnes déplacées de force.

Lors de la conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, organisée par la France, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : « aujourd’hui, ensemble, nous avons franchi une étape. Je suis fier d’annoncer que vous avez collectivement mobilisé plus de 1 milliard et demi d’euros [environ 1,7 milliard de dollars, Ndlr] d’assistance pour les populations les plus vulnérables ».

La déclaration a été faite le jeudi 30 octobre 2025 précisant qu’il s’agit d’apporter notamment des médicaments, des denrées alimentaires, et des moyens pour redonner aux populations la capacité de rebâtir leur quotidien et retrouver leur autonomie alimentaire et économique.

Il a également annoncé la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires de jour, de petit gabarit, dans les prochaines semaines, dans le respect de la souveraineté congolaise, ainsi que la mise en place de couloirs sécurisés pour l’acheminement de l’aide.

Parallèlement, Emmanuel Macron a indiqué que le plan de réponse humanitaire des Nations Unies, initialement évalué à 2,5 milliards d’euros, n’était jusque-là financé qu’à hauteur de 16 %.

Screenshot

Pour rappel, la région des Grands Lacs, qui comprend principalement la République démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, est confrontée à des défis majeurs liés à l’instabilité sécuritaire, à la crise humanitaire, à la gouvernance fragile et aux tensions transfrontalières.

Ces situations ont entraîné plusieurs déplacements internes et affecté l’aide humanitaire. D’après le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), à fin 2024, la région Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs abritait 26,3 millions de personnes déplacées de force, dont 5,6 millions de réfugiés et demandeurs d’asile et 20,7 millions de déplacés internes.

La RDC est le pays le plus touché, avec environ 7 millions de déplacés en 2025, selon l’ONU, en raison des violences intercommunautaires, des catastrophes naturelles et des expulsions forcées dans le cadre de projets d’extraction minière, exacerbées par l’occupation continue du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les rebelles de l’AFC/M23.

À travers cette rencontre les organisateurs entendaient mobiliser la communauté internationale face à la situation humanitaire préoccupante notamment dans l’est de la RDC et, plus largement, dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *