Screenshot
#Commerce #Culture #DeveloppementDurable #Education #International #Suisse #AfriqueDuSud
Denys Bédarride
4 novembre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 4 Novembre 2025 à 15:31

Avec des échanges commerciaux estimés à 1 milliard $ en 2024, selon l’International Trade Centre, l’Afrique du Sud et la Suisse entretiennent des relations étroites et diversifiées.

L’Afrique du Sud et la Suisse ont signé, le mercredi 29 octobre 2025, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines de la médiation, de l’éducation, du commerce, de la culture et du développement durable.

Le premier accord est une lettre d’intention entre le Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse et le Département sud-africain des relations internationales. Il porte sur une coopération en matière de médiation internationale pour la paix et le renforcement de la résilience démocratique. 

Le deuxième est une déclaration commune de coopération entre le Département fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche de la Suisse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation de l’Afrique du Sud. Il établit une collaboration dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).

Le troisième accord est quant à lui, une déclaration commune sur la coopération économique les deux parties ont affirmé leur intention de reprendre et de faire progresser les négociations sur la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Union douanière d’Afrique australe (SACU). 

Les deux derniers sont des mémorandums d’entente. Ils concernent d’une part, un programme de développement urbain sud-africain, et d’autre part, une coopération dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.

Les relations entre la Suisse et l’Afrique du Sud sont étroites et diversifiées couvrant les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Pretoria est depuis longtemps un partenaire économique clé de Berne, avec un volume d’échanges commerciaux atteignant 1 milliard de dollars en 2024, selon l’International Trade Centre.

Notons que ces accords ont été signés lors d’une visite officielle du président sud-africain Cyril Ramaphosa, répondant à l’invitation de Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération suisse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *