carre
#Alimentation #Economie #France #Ethiopie
Agence Ecofin
14 janvier 2026 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Janvier 2026 à 05:38

Pays d’environ 130 millions d’habitants, l’Ethiopie représente un important marché pour le distributeur tricolore qui multiplie les implantations sur un continent où les modes de consommation évoluent rapidement.

Le géant français de la distribution Carrefour a annoncé, le 5 janvier, son entrée imminente sur le marché éthiopien grâce à un accord de franchise et d’approvisionnement avec Queens Supermarket PLC, filiale du groupe privé local Midroc Investment Group.

Selon les termes de l’accord, treize supermarchés existants Queens passeront sous bannière Carrefour Market dès cette année. Les deux partenaires prévoient également l’ouverture de 17 magasins supplémentaires d’ici 2028.

« Carrefour soutiendra les équipes de Midroc dans la transformation de l’ensemble du réseau de magasins sous les enseignes Carrefour et dans la mise en œuvre d’un plan d’expansion ambitieux. Les premiers magasins seront rebaptisés d’ici le premier semestre 2026 », a souligné le groupe dans un communiqué, indiquant que ce nouvel accord illustre la force et le dynamisme du modèle de franchise utilisé par l’enseigne.

« Ce lancement en Ethiopie est une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion internationale par franchise, qui nous a déjà permis de franchir le cap des 3 000 magasins franchisés en octobre 2025 », a déclaré Patrick Lasfargues, directeur des partenariats internationaux de Carrefour, cité dans le communiqué.

« En tirant profit de notre connaissance approfondie du marché local éthiopien, du dévouement des équipes Midroc et de l’excellence de Carrefour, nous serons en mesure d’offrir aux consommateurs éthiopiens des produits de haute qualité à des prix abordables et une expérience qui répondra parfaitement à leurs attentes », a indiqué de son côté Jemal Ahmed, le directeur général de Midroc Investment Group, un conglomérat éthiopien qui opère notamment dans la distribution, l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’exploitation minière.

L’implantation de Carrefour en Ethiopie porte à 13 le nombre de nouveaux pays intégrés sous franchise depuis 2022. Des pays où l’urbanisation et l’émergence de classes moyennes transforment les modes de consommation. 

Mi-décembre 2025, Carrefour avait annoncé son entrée sur le marché ghanéen de la distribution, dans le cadre d’un accord de franchise avec l’opérateur local Brands For All, qui prévoit la conversion de sept hypermarchés sous ses enseignes à partir d’avril 2026, avant l’ouverture de cinq nouveaux points de vente à l’horizon 2028.

Le groupe Carrefour compte près de 15 000 magasins dans plus de 40 pays à travers le monde, dont une majorité en franchise ou en location-gérance. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 94,6 milliards d’euros (110,5 milliards $) en 2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *