image (57)
#Economie #Emploi #Femmes #Insertion #Jeunes #Ethiopie
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 19 Janvier 2026 à 07:07

Les fonds seront consacrés à l’amélioration des revenus des populations urbaines vulnérables et la promotion de l’inclusion des jeunes et des femmes sur le marché du travail.

Le ministère éthiopien des Finances et la Banque mondiale ont signé un accord de financement additionnel de 250 millions de dollars le 14 janvier 2026, destiné à renforcer la mise en œuvre du projet de réseau de sécurité productif urbain et d’emplois.

Dans une publication sur facebook, le ministère a indiqué que « ce financement supplémentaire permettra au gouvernement éthiopien d’intensifier ses efforts pour améliorer les revenus des citadins pauvres et l’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail ».

Les interventions prévues comprennent des programmes de travaux publics à forte intensité de main-d’œuvre et des subventions de subsistance pour les ménages urbains vulnérables. Le projet prévoit également d’étendre le soutien aux réfugiés et aux communautés hôtes dans certaines localités, tout en renforçant les systèmes d’assistance sociale, grâce à des transferts monétaires et des services visant à faciliter la réintégration sociale et économique des bénéficiaires.

Selon les données de la Banque mondiale, l’Éthiopie était estimée à 132,1 millions d’habitants en 2024. Malgré une croissance économique soutenue de 8,1% en 2023/2024, elle fait face à de grands défis économiques et sociaux tels que le chômage. En effet, l’économie doit créer environ 1,8 million d’emplois chaque année pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Le pays a enregistré un score de 0,492 à l’indice de développement humain, selon le rapport du PNUD 2025. Le revenu par habitant s’élève à 1020 dollars.

Notons que le 27 octobre 2025, le gouvernement a lancé, en partenariat avec le FNUAP et le PNUD, deux programmes couvrant la période 2025-2030 d’un montant total de 419,34 millions $. Ils visent à accélérer les Objectifs de développement durable (ODD), avec un focus sur la santé reproductive, la gouvernance, l’innovation, l’IA et l’emploi des jeunes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *