kin
#Economie #International #Tourisme #Afrique
Agence Ecofin
27 janvier 2026 Dernière mise à jour le Mardi 27 Janvier 2026 à 15:53

La croissance de l’activité touristique en Afrique durant l’année écoulée a été essentiellement tirée par les bonnes performances de la sous-région Nord, où le Maroc et l’Égypte ont reçu un nombre record de visiteurs.

L’Afrique a enregistré une augmentation de 8 % des arrivées de touristes internationaux en 2025 comparativement à 2024, soit la plus forte hausse à l’échelle mondiale, selon des données publiées le mercredi 21 janvier par ONU Tourisme, l’agence des Nations unies dédiée à développer et promouvoir le secteur du tourisme.

Le « World Tourism Barometer » d’ONU Tourisme révèle ainsi que le continent a enregistré 81 millions de touristes internationaux, avec des performances particulièrement bonnes dans sa sous-région Nord (+11 %).

Plusieurs pays figurent parmi les destinations affichant une croissance à deux chiffres des arrivées internationales, dont l’Égypte (+20 %), le Maroc (+14 %) et les Seychelles (+13 %). En ce qui concerne les revenus générés, plusieurs destinations ont également connu une croissance vigoureuse des recettes, les calculs étant effectués en monnaie locale. Il s’agit notamment du Maroc (+19 %), de l’Égypte (+17 %) et de la République de Maurice (+10 %).

À l’échelle mondiale, le nombre total de touristes ayant voyagé à l’étranger s’est établi à 1,52 milliard. Ce chiffre est en hausse de 4 % par rapport à 2024, soit 60 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires, et marque un retour aux niveaux de croissance d’avant la pandémie de CoviD-19, en se rapprochant de la moyenne de 5 % par an enregistrée entre 2009 et 2019. Outre l’Afrique qui a été l’un des principaux moteurs de croissance du tourisme mondial, toutes les autres régions du monde ont reçu plus de visiteurs qu’en 2024 : l’Asie-Pacifique (+6 %), l’Europe (+4 %), le Moyen-Orient (+3 %) et les Amériques (+1 %). 

L’amélioration du rythme de croissance du tourisme mondial s’explique essentiellement par la vigueur de la demande, la performance solide des grands marchés émetteurs, la poursuite du redressement des destinations d’Asie-Pacifique, l’amélioration de la connectivité aérienne, et des mesures de facilitation des visas. La dynamique positive en matière d’arrivées s’est accompagnée d’une augmentation des recettes du tourisme international, qui se sont chiffrées à 1900 milliards USD, soit 5 % de plus qu’en 2024.

our 2026, ONU Tourisme s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux augmentent de 3 à 4 % par rapport à 2025. Cette projection initiale retient comme hypothèses que l’Asie-Pacifique poursuivra son redressement, que la situation économique mondiale demeurera favorable, et qu’il n’y aura pas d’escalade des conflits géopolitiques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *