Airbus A300B4 203(F), DHL (Air Contractors) AN1999394
#Avions #Boeing #Logistique #Transport #Afrique
Agence Ecofin
3 février 2026 Dernière mise à jour le Mardi 3 Février 2026 à 11:39

Le transport aérien de fret progresse comme maillon stratégique des chaînes d’approvisionnement en Afrique, portée par la montée de l’e-commerce, l’essor des échanges intra-africains et les exigences accrues de fiabilité logistique. Dans ce contexte de pression sur les délais et la connectivité régionale, les compagnies renforcent leurs capacités opérationnelles.

DHL Aviation a annoncé l’intégration de deux Boeing 737-400 tout cargo à son réseau en Afrique subsaharienne, renforçant ainsi ses capacités logistiques sur le continent. Les appareils ont été présentés sur le tarmac de l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos au Nigeria, un hub stratégique pour les flux régionaux et intercontinentaux. Selon l’entreprise, ces avions permettront de réduire les délais logistiques et d’améliorer la prévisibilité des livraisons, des facteurs devenus déterminants pour les entreprises africaines engagées dans des échanges internationaux. 

« Avec l’expansion des échanges commerciaux en Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les entreprises exigent des délais de transit prévisibles et une performance de livraison constante. Ces deux avions dédiés seront intégrés au réseau aérien africain de DHL Aviation, renforçant ainsi les liaisons sur les axes commerciaux stratégiques Afrique – Europe et Afrique – Asie », a indiqué Anthony Beckley, vice-président des opérations et de l’aviation chez DHL Express Afrique subsaharienne.

Ce renforcement survient dans un contexte de demande croissante en services logistiques chez les entreprises ouest-africaines, notamment dans des domaines comme l’e-commerce, les produits périssables, l’énergie, ainsi que les sciences de la vie et de la santé. Le commerce électronique en particulier enregistre une progression soutenue depuis la pandémie de Covid-19, portée par la digitalisation des habitudes de consommation.

Le rapport Africa Industrial Market Dashboard – H1 2025 publié début septembre 2025 par le cabinet Knight Frank prévoyait que la taille du marché africain de l’e-commerce dépasse une valeur de 75 milliards USD en 2025. Cette dynamique de croissance a entre autres motivé le plan d’investissement de 300 millions d’euros (environ 357 millions USD)  dévoilé en octobre par DHL, et destiné au développement d’entrepôts et d’infrastructures logistiques en Afrique, afin d’accompagner la montée en régime des flux commerciaux. 

Selon les dernières mises à jour du DHL Global Connectedness Tracker, l’Afrique subsaharienne a enregistré au premier semestre 2025 la plus forte croissance mondiale de la valeur des échanges, avec +10 % en dollars américains, devant l’Amérique du Nord (+7 %) et l’ensemble Amérique du Sud – Amérique centrale – Caraïbes (+5 %). Les prévisions publiées en septembre 2025 tablent sur une croissance annuelle moyenne des échanges de 4,3 % pour la région entre 2025 et 2029, soit le deuxième rythme le plus rapide au monde, derrière l’Asie du Sud et l’Asie centrale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *