La riche région minière de l’Est est l’une des plus mal desservies du Cameroun, en énergie électrique. L’achèvement de la centrale du barrage de Lom Pangar et d’une infrastructure de transport va stimuler le développement économique de la région.
Entre novembre et décembre 2021, la société française Cegelec, adjudicataire, depuis 2015, du contrat relatif à la construction de la ligne de transport de 105 Km, partant de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar (30 MW) à Bertoua, la capitale de la région forestière et minière de l’Est, achèvera ses travaux.
L’information a filtré au cours de la visite de chantier effectuée le 16 mars 2021 par Théodore Nsangou, le directeur général d’EDC, l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité, sur le site de construction de l’usine de Lom Pangar.
Cette ligne de transport, dont le montant de l’investissement est officiellement estimé à 9 milliards FCFA, permettra d’approvisionner 150 villages de la région de l’Est, à partir du barrage de Lom Pangar, dont la centrale débitera 7,5 premiers mégawatts dès le début de l’année 2022, selon les prévisions officielles.
Les autres turbines devant être mises en service progressivement. Ces deux investissements sont une véritable aubaine pour cette partie du Cameroun, jusqu’ici isolée toute seule sur le réseau interconnecté Est (RIE), et alimentée majoritairement par des centrales thermiques.
La mise en service de la ligne de transport Lom Pangar-Bertoua, et le fonctionnement partiel de l’usine de production de Lom Pangar, dès le début de l’année 2022, coïncideront d’ailleurs avec l’interconnexion du réseau interconnecté Est (RIE) au réseau interconnecté Sud (RIS).
Ceci, grâce à la construction de la ligne haute tension de 225 KV entre Yaoundé, la capitale camerounaise, et Abong-Mbang, dans l’est du pays.
Cette interconnexion, qui s’achèvera en février 2022, selon le gouvernement, permettra à la région de l’Est d’être désormais approvisionnée depuis les centrales de Songloulou et d’Edéa, dont les capacités ont officiellement augmenté de 150 MW en période d’étiage, depuis la mise en eau du barrage de Lom Pangar.
Couplée aux 30 MW de puissance attendue de la centrale de pied du barrage de Lom Pangar, l’interconnexion des RIE et RIS permettra à la région de l’Est, très riche en ressources forestières et minières, de résorber définitivement son déficit énergétique, estime Investir au Cameroun.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article