Le président du Conseil européen, Charles Michel a affirmé, le 29 avril à Kinshasa, l’engagement de l’Union européenne (UE) à accompagne les projets de développement en République démocratique du Congo (RDC).
“A Kinshasa, avec le Président Félix Tshisekedi pour un partenariat fort entre l’UE et la RDC sur le plan économique en investissant dans les infrastructures, le secteur privé, la création d’emploi et en soutien de l’éducation, la santé, et la sécurité”, a écrit sur son compte twitter Charles Michel en visite depuis le 28 avril en RDC.
Dans ce sens, le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi et le président du Conseil européen ont inauguré, ce jour à Kinshasa, deux bateaux baliseurs multifonctions, rapporte la radio onusienne +Okapi+.
Dotés de canots hydrographiques pouvant décrire le relief sous l’eau, ces navires spécialisés ont été construits avec l’appui de l’Union européenne, explique la même source, notant qu’ils vont favoriser la circulation sur le fleuve Congo en facilitant la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC.
L’UE a investi 60 millions d’euros pour rendre la navigation sûre sur 2300 km, notamment sur le fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa et sur la rivière Kasaï, d’Ilebo à Kwamouth.
Lors d’un tête-à-tête, le président Tshisekedi et Charles Michel ont abordé nombre de questions se rapportant à la coopération bilatérale, la réponse conjointe UE-UA face à la COVID-19, la sécurité dans l’Est de la RDC, l’accompagnement de l’UE pour l’éducation ainsi qu’à la valorisation du bassin du Congo, fait savoir la présidence congolaise sur son compte twitter.
Source Agence Marocaine de Presse
Réagissez à cet article