En Tanzanie, le gouvernement a signalé un taux d’électrification de 84,6 % en 2020 et compte s’appuyer sur ses ressources renouvelables pour augmenter ce chiffre.
Le gouvernement tanzanien envisage d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays, de 550 MW d’ici 2023. Ils seront produits par la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO) et le secteur privé qui apportera notamment 400 MW.
En outre, entre 2023 et 2024, la TANESCO prévoit de produire 200 MW d’énergie géothermique, selon Felschemi Mramba, Commissaire à l’électricité et aux énergies renouvelables de la société. La Tanzanie dispose en effet d’un potentiel géothermique de 5 000 MW selon la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).
Selon les recherches de la TPDC, ce type d’énergie peut être produite dans plusieurs régions telles que : Mbeya, Songwe, Singida, Shinyanga et Dodoma.
« Nous avons de l’énergie solaire, éolienne et géothermique en abondance et les recherches effectuées montrent que le moment est venu d’exploiter cette énergie, car dans certains cas, il est plus coûteux de fournir de l’électricité à TANESCO dans certaines régions. Par conséquent, les investisseurs qui produisent de l’électricité dans ces régions la vendent à la population », a déclaré Felschemi Mramba.
Réagissez à cet article