Selon les données fournies par la Banque mondiale en 2019, 52,4 % de la population togolaise a accès à l’énergie électrique. Pour parvenir à un service universel de l’énergie, à l’horizon 2030, l’exécutif multiplie les initiatives.
En marge des grands chantiers énergétiques qu’il a ouverts, le Togo, conformément à son objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité, à l’horizon 2030, a créé, en Conseil des ministres, le samedi 27 novembre, le fonds « Tinga ». Ce fonds, d’après le Conseil, servira de « mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité pour les populations à faible revenu ».
Aussi, permettra-t-il d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques, en complément des autres initiatives en cours. « Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable, d’ici 2030 », a indiqué le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, au cours de la rencontre.
Au rang des initiatives prises par les autorités pour assurer cette couverture, on note le « chèque solaire CIZO » qui permet de fournir pendant trois ans, une allocation mensuelle aux ménages ruraux, détenteurs d’un kit solaire « CIZO », rappelle Togo First. Dans la même dynamique, le pays s’est doté récemment d’une centrale thermique (Kékéli Efficient Power) et d’une centrale solaire de 50MWc à Blitta.
Également, dans le souci de la couverture nationale, le pays a mis en place le Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT) qui a bénéficié, la semaine écoulée, d’un appui financier de l’Union européenne, à hauteur de 9,5 milliards FCFA. Ceci, en sus des projets comme PRISET (Projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’énergie au Togo) et le PEREL (Projet d’extension du réseau électrique de Lomé).
Réagissez à cet article