La connectivité 5G tarde à se déployer en Afrique, contrairement à l’Europe, aux USA et à l’Asie ou elle se généralise à vitesse appréciable. Un retard qui pourrait être préjudiciable au continent, à l’aube d’une révolution globale ou les défis digitaux et communicationnels seront déterminants pour son développement.
Selon la GSMA, une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, le Togo fait partie des quelques pays disposant d’un réseau commercial 5G en Afrique subsaharienne. Dans la liste, on retrouve aussi le Kenya, Madagascar, les Seychelles, l’Afrique du Sud.
En novembre 2020, l’opérateur de téléphonie Togocom, filiale d’Axian Group qui opère également le Malgache Telma, avait annoncé l’activation de son réseau commercial 5G sur le territoire togolais, faisant ainsi du pays le premier dans la sous-région ouest-africaine, et le 3ème sur le continent, à tester cette offre de connectivité dernière génération.
En mars 2021, il a annoncé le déploiement de cette technologie à l’aéroport international de Lomé, au quartier administratif de Lomé et sur le site de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé.
Selon la GSMA, la 5G s’est déjà généralisée dans de nombreux marchés pionniers (notamment en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis). Fin 2021, 176 opérateurs mobiles sur 70 marchés dans le monde avaient déjà lancé des services 5G commerciaux.
En Afrique, le Nigeria, le Mali, l’Éthiopie et Maurice sont eux aussi en course pour déployer leurs réseaux 5G.
Réagissez à cet article