Dès le 27 avril 2021, alors que le Maréchal Idriss Déby Itno venait de succomber à ses blessures et que l’État tchadien vacillait sur ses bases, le Président du Conseil militaire de transition (CMT) l’a assuré : « Les femmes et les jeunes auront toute la place qui leur revient de droit « dans la jeune nation tchadienne.
Plus de onze mois après sa nomination à la tête du pays, le général Mahamat Idriss Déby Itno n’a pas changé de position. Lors de ses voeux aux pays en janvier 2022, il a assuré que les femmes, « considérées comme le trésor de la Nation, continueront de bénéficier de toutes les attentions du gouvernement «.
Plusieurs mesures socio-économiques en 2022 :
Le PCMT a annoncé à cette occasion quatre projets et mesures majeures en direction des femmes :
– La création d’un fonds d’appui aux initiatives féminines
– L’adoption de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG)
– Le programme national d’autonomisation des femmes
– Le projet d’appui à la microfinance des jeunes et des femmes
Un tiers de femmes au Conseil national de transition
Le président Mahamat Idriss Déby Itno a réclamé qu’au moins un tiers des membres du Conseil national de transition (CNT) soient des femmes. Ce qui fut respecté dans la liste des 93 membres de cette instance politique majeure annoncée le 24 septembre dernier.
Elles sont par ailleurs six femmes à occuper un portefeuille ministériel dans le gouvernement remanié le 22 février dernier, dont celui dédié à l’agriculture, aux transports ou encore à la formation professionnelle. Ces dernières sont accompagnées d’une secrétaire d’État aux Finances et au Budget et d’une secrétaire générale adjointe du gouvernement.
Une femme Général de brigade
Toujours avec la volonté de porter haut la cause des femmes et leur participation aux plus hautes instances du pays, le chef de l’État, le 8 mars dernier, Journée internationale des droits des femmes, a élevé le Colonel Halime Bouye Mahamoud au rang de général de brigade. La Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet), organisée chaque année avant le 8 mars, avait dédié sa conférence au « Rôle de la femme dans le Dialogue national inclusif et dans le processus de la transition en cours ».
À cette occasion, Mahamat Idriss Déby Itno a fait plusieurs annonces, dont la mise en œuvre d’un fonds de crédits pour appuyer les initiatives féminines, avec une enveloppe initiale de deux milliards de FCFA.
La femme rurale, qui concentrait l’attention de feu le Maréchal Idriss Déby Itno, est plus que jamais au cœur de la politique d’autonomisation et d’inclusion des femmes du président du CMT, qui a promis : « L’histoire du Tchad ne vous sera plus racontée, vous allez l’écrire. »
Réagissez à cet article