Avec la récente mise en service du barrage de la Renaissance, l’Ethiopie connaît un défi en matière de ressource humaine dans le domaine de l’électricité. Ce défi pourrait trouver solution avec la création d’un centre de formation.
10 millions d’euros, c’est le montant que l’Agence française de développement (AFD) va investir en Ethiopie pour booster la formation dans le domaine de l’Energie.
Le 17 mai, Semereta Sewasew, ministre d’Etat chargé de la Coopération économique, a signé une convention avec Valérie Tehio, représentant pays de l’AFD. Cette subvention sera dirigée vers la construction et l’équipement du centre de formation à l’énergie électrique à Debre Zeit.
Les équipements et formations proposés seront adaptés aux technologies installées sur le réseau électrique éthiopien géré par Ethiopian Electric Power (EEP), principal bénéficiaire du centre. « Ce projet est aussi une opportunité pour soutenir la stratégie de ressources humaines de l’EEP », a relevé Mme Tehio.
Concrètement, l’EEP pourra via ce centre renouveler les compétences de son personnel, et de manière continue, au gré de l’évolution des technologies énergétiques et des besoins croissants et changeants de la population et de l’économie éthiopiennes. Une expertise que l’entreprise pourra à son tour offrir à d’autres services publics et privés.
En Ethiopie, les besoins de compétences dans le domaine de l’électricité sont croissants, en raison de la récente mise en service (une turbine sur 13) de la production d’électricité du barrage de la Renaissance. Si aujourd’hui l’infrastructure est encore exploitée en partie, la mise en service totale devrait demander plus de ressources humaines.
Réagissez à cet article