Dotée de 788,10 millions de dollars, la phase initiale du programme ciblera l’Ethiopie et Madagascar, deux pays durement touchés par des vagues de sécheresse.
La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 21 juin, avoir approuvé un programme de 2,3 milliards de dollars destiné à aider les pays d’Afrique de l’Est et australe à renforcer leur capacité à lutter contre l’insécurité alimentaire.
L’institution financière multilatérale a estimé qu’environ 66,4 millions de personnes dans ces deux sous-régions du continent devraient subir un stress alimentaire ou une crise alimentaire, une urgence ou une famine, d’ici juillet prochain.
« Les chocs du système alimentaire provoqués par les conditions météorologiques extrêmes, les épidémies ravageurs et de maladies, l’instabilité politique et des marchés, et les conflits sont de plus en plus fréquents et graves. Ce qui expose davantage de personnes à l’insécurité alimentaire. La guerre en Ukraine exacerbe ces effets en perturbant le marché international des produits alimentaires, des carburants et des engrais », a-t-elle souligné.
Baptisé « Programme de résilience des systèmes alimentaires pour l’Afrique orientale et australe », le projet de la Banque mondiale sera mis en œuvre en plusieurs phases.
La première phase ciblera l’Ethiopie où environ 22,7 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en raison d’une grave sécheresse, et Madagascar où 7,8 millions de personnes ont également besoin d’une aide alimentaire, en raison de la sécheresse qui sévit dans le sud du pays.
Avec un financement total de 788,10 millions de dollars, la phase initiale du programme devrait bénéficier à 2,3 millions de personnes.
D’autres pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe bénéficieront des phases ultérieures du programme qui servira aussi à renforcer les stratégies interinstitutionnelles de réponses aux crises alimentaires, notamment en consolidant les systèmes d’alerte précoce et la planification des réponses rapides, le soutien d’urgence aux producteurs, les mesures commerciales d’urgence et les réserves alimentaires d’urgence.
« Il s’agit de la première opération régionale et multisectorielle axée sur la réduction du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est et australe. Elle complète un programme similaire approuvé pour l’Afrique de l’Ouest et centrale », a déclaré Hafez Ghanem (photo), vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, cité dans le communiqué.
Réagissez à cet article