NIGERIA
#BanqueMondiale #Emplois #Gouvernement #Pauvrete #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
11 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 11 Octobre 2022 à 17:10

Le gouvernement nigérian mise sur le secteur privé pour réaliser son ambition de créer 21 millions d'emplois et sortir 35 millions de personnes de la pauvreté, d'ici 2025. Pour ce faire, il multiplie les réformes en vue de rendre ce secteur le plus productif possible.

Le gouvernement du Nigeria bénéficiera d’un prêt de 750 millions de dollars de la part de la Banque mondiale, via le guichet de l’Association internationale de développement (IDA), pour améliorer le climat des affaires dans le pays. L’annonce a été faite par l’institution, le 29 septembre dernier, sur son site Web.

Ce financement intervient dans le cadre d’un programme dénommé State Action on Business Enabling Reforms (SABER). Il servira à accélérer la mise en œuvre de réformes visant à créer un environnement plus favorable aux entreprises, au niveau des États fédérés.

« Les 36 Etats du Nigeria et le territoire de la capitale fédérale (FCT) sont capables de catalyser les investissements privés, mais leurs efforts et leur capacité à le faire varient considérablement », note la Banque, expliquant les raisons de l’initiative.

Le programme SABER sera mis en œuvre dans divers domaines, notamment l’administration foncière, le cadre réglementaire pour les investissements privés dans les infrastructures de fibre optique, les partenariats public-privé (PPP) et les cadres et services de promotion des investissements, ainsi que l’environnement réglementaire favorable aux entreprises.

Pour rappel, dans son plan national de développement (PND), le Nigeria ambitionne une croissance économique soutenue essentiellement par le secteur privé. L’objectif de ce PND, à terme, est de créer 21 millions d’emplois à temps plein et sortir 35 millions de personnes de la pauvreté, d’ici les trois prochaines années.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *