route
#Agricole #Route #Urbanisme #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
29 octobre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 29 Octobre 2022 à 07:00

Désormais perçue comme un levier de croissance, l’interconnexion routière des zones rurales aux centres urbains est devenue une priorité pour plusieurs pays africains.

Le gouvernement local de la région d’Ondo, État du sud-ouest du Nigeria, a dévoilé un plan de construction de 1 500 km de routes rurales à l’horizon 2026. Le programme selon Olusola Dada, le coordonnateur, s’exécutera à travers une première phase consistant à construire 700 km de routes, lesquelles seront complétées par 800 autres kilomètres au cours de la deuxième phase.

C’est un des volets d’une feuille de route dénommée « Projet d’accès rural et de commercialisation agricole (RAAMP) » qui concerne 13 États nigérians. Le programme estimé à 575 millions USD est cofinancé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement et le gouvernement du Nigeria, respectivement à hauteur de 280 millions $, 230 millions $ et 65 millions $.

Selon la Banque mondiale, le projet permettra « d’améliorer l’accès rural et la commercialisation agricole dans les États visés tout en renforçant le financement et la base institutionnelle pour un développement, un entretien et une gestion efficaces du réseau routier rural ».

La construction de ce réseau routier devrait stimuler la croissance de l’économie locale dominée par l’exploitation pétrolière, la production de cacao et l’extraction d’asphalte.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *