5G mobile
#5G #Digital #Innovation #NouvellesTechnologies #Numerique #Afrique
Agence Ecofin
30 octobre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 30 Octobre 2022 à 07:00

Le Rwanda ne veut pas rester à la traîne alors qu’une dizaine de pays dont le Nigeria, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Kenya ont déjà lancé cette technologie.

Le Rwanda se prépare à adopter le réseau mobile de cinquième génération (5G). Cette avancée technologique est conforme à la politique nationale rwandaise en matière de haut débit pour les cinq prochaines années.

Selon Paula Ingabire (photo), ministres des TIC et de l’innovation, la politique du haut débit permettra aux opérateurs de « réaliser les investissements et les déploiements accélérés dans la 4G, mais aussi de penser à créer une feuille de route et d’entrer dans l’espace 5G et de commencer à déployer la technologie 5G ».

Le déploiement de la 5G et les autres projets prévus par la politique du haut débit devraient nécessiter un investissement de 200 milliards de francs rwandais (191 millions USD) principalement par le secteur privé, avec un financement initial du gouvernement. Le pays a d’ailleurs obtenu un financement de 100 millions USD de la Banque mondiale en décembre 2021 pour développer l’accès des populations au haut débit et aux services numériques.

Le déploiement de la 5G devrait permettre aux opérateurs de télécommunications de fournir des capacités Internet ultra rapides pour répondre à la demande croissante et aux nouveaux modes de consommation numérique développés par les populations durant la pandémie de Covid-19. L’ultra haut débit devrait également permettre d’accélérer les ambitions numériques du gouvernement rwandais.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *