En Tanzanie, les produits d’élevage fournissent environ 25 % des recettes agricoles. Dans le pays, l’industrie de la viande veut améliorer sa contribution à la performance du secteur.
En Tanzanie, l’industrie de la viande prévoit de faire passer ses exportations à 16 000 tonnes par an au cours des 4 prochaines années. L’annonce a été faite le vendredi 28 octobre par Daniel Mushi, directeur du Conseil national de la viande (TMB).
Le volume annoncé marque une hausse d’environ 54 % par rapport au chargement de 10 415 tonnes expédié en 2021. Dans le cadre de cette ambition, le TMB a entamé des démarches conjointement avec des opérateurs locaux pour trouver de nouveaux débouchés d’écoulement pour leurs produits sur le marché international.
Les autorités prévoient en outre de mettre à la disposition des éleveurs des programmes de formation sur les bonnes pratiques d’alimentation de leur cheptel. « Nous avons également l’intention de fournir aux éleveurs une formation sur les méthodes modernes d’élevage en vue de produire des animaux sains », ajoute M. Mushi.
En Tanzanie, la production de viande a été estimée à environ 700 000 tonnes en 2020. Dans ce total, c’est le bœuf qui domine avec plus de 486 000 tonnes, ce qui fait du pays le second plus grand producteur africain derrière l’Afrique du Sud et devant l’Egypte.
En ce qui concerne les débouchés traditionnels, le Qatar est la principale destination pour la viande tanzanienne, comptant pour près du tiers de la valeur des ventes et est suivi par Oman et la Chine.
Réagissez à cet article