L’une des économies les plus sanctionnées du monde, les échanges commerciaux de la Corée du Nord avec ses rares partenaires sont strictement limités. En octobre dernier, les Etats-Unis ont encore annoncé des sanctions contre des personnes et entités ayant fourmi du pétrole au régime de Pyongyang.
Une note de conjoncture du ministère chargé de l’Economie révèle que la Corée du Nord est entrée dans le classement des dix premiers pays clients du Gabon, à fin juin 2022. « L’entrée de la Corée du Nord dans les 10 premiers clients provient de la reprise des ventes des huiles brutes de pétrole, observée au deuxième trimestre de l’année 2022 », apprend-on.
Ainsi, au cours de la période sous revue, la structure des 10 premiers pays clients du Gabon regroupe : la Chine, la Corée du Sud, la Corée du Nord, Gibraltar, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, les Pays-Bas et Singapour, nous apprend Le Nouveau Gabon.
Par rapport au deuxième trimestre 2021, indique la note de conjoncture, les ventes vers ces dix pays ont fortement progressé de 49% au deuxième trimestre 2022, en lien essentiellement avec la demande du pétrole brut, du bois scié et ouvrages, du manganèse. À cela il faut ajouter l’augmentation des prix des matières premières.
Le ministère précise que la Chine reste la première destination des exportations gabonaises, avec une proportion croissante entre le deuxième trimestre 2022 et la même période en 2021.
Néanmoins, on enregistre une baisse de ces exportations entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 2022, en lien avec le ralentissement de l’économie chinoise, suite à la résurgence de la pandémie de la Covid-19.
Réagissez à cet article