riz
#Agriculture #Cereale #Importations #Riz #Rizicole #Afrique #Cameroun
Agence Ecofin
18 décembre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 18 Décembre 2022 à 08:00

Selon l’Institut national de la statistique du Cameroun, une bonne partie des importations de riz effectuées par le pays est frauduleusement réexportée vers d’autres pays frontaliers.

Au cours de l’année 2021, le Cameroun a importé du riz pour 207,9 milliards FCFA (333 millions $), représentant 5,4% des dépenses d’importations du pays au cours de l’année sous revue. Ce chiffre révélé par l’agence Ecofin dans le rapport sur le « Commerce extérieur du Cameroun », que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), montre une nouvelle fois combien les importations massives de cette céréale obèrent la balance commerciale du Cameroun.

Cependant, apprend-on, ces importations ne sont pas toujours destinées au marché local. Elles servent souvent de passe-droit à certains opérateurs économiques pour approvisionner frauduleusement des pays voisins.

« La production nationale est estimée à 217 280 tonnes et la demande nationale [consommation finale des ménages et variations des stocks] à 757 000 tonnes. Sous l’hypothèse que les comportements de consommation des ménages camerounais n’ont pas significativement changé entre 2018 et 2019, il [ressort] que la forte hausse des importations de riz (en 2019) engendre un gap entre l’offre et la demande d’environ 332 300 tonnes. Cet écart s’expliquerait par les réexportations informelles vers les pays voisins », faisait déjà remarquer l’INS dans son rapport de 2019 sur le commerce extérieur.

A côté du riz, le blé et le méteil ont également contribué à creuser le déficit de la balance commerciale du Cameroun au cours de l’année 2021, souligne Investir au Cameroun. Selon les données de l’INS, le pays a en effet dépensé 182,7 milliards FCFA dans les importations de ces produits, soit 4,7% des dépenses globales d’importations du Cameroun en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *