Les gouvernements africains commencent à investir dans les industries créatives et culturelles. Le continent évoque de plus en plus le potentiel économique de ces secteurs encore sous-exploités sur le continent.
En Gambie, le gouvernement travaille avec l’Unesco pour créer un fonds dédié au financement des arts et de la culture. L’information a été révélée sur le site de l’Unesco le 19 décembre. « Dans le cadre du programme UNESCO-Aschberg et sous la direction du centre national pour les arts et la culture (NCAC), […] la Gambie reçoit l’assistance d’experts pour rendre opérationnel le Fonds national de dotation pour les arts et la culture afin d’améliorer le financement des programmes artistiques et culturels », informe l’organisation.
La création de ce fonds a pour but de redynamiser les industries créatives durement touchées par la pandémie. « Comme dans de nombreux pays du monde, les industries culturelles et créatives gambiennes ont été fortement touchées par la pandémie de Covid-19. Les mesures de confinement ont empêché les artistes de continuer à travailler et à se produire, ce qui a eu un impact dramatique sur leur capacité à gagner leur vie. C’est dans ce contexte que le NCAC a organisé une rencontre, où les artistes participants ont souligné le besoin urgent de créer un fonds national pour les arts et la culture », explique l’Unesco.
Le fonds permettra notamment aux différents acteurs des industries créatives et culturelles gambiennes de financer leurs projets. « Si nos artistes ont des projets, comme leurs albums à lancer ou leurs films à tourner, ils pourront faire appel à ce fonds et obtenir un soutien financier », a commenté Hassoum Ceesay, directeur du NCAC.
Cela dit, l’initiative gambienne en est encore à l’étape de la consultation avec les experts de l’Unesco pour la création du fonds. Débutées en novembre dernier, les discussions n’ont pas encore atteint un niveau permettant d’avoir plus d’informations sur le fonds et les critères pour en bénéficier.
Réagissez à cet article