Forte d’une histoire cosmopolite qui en fait une véritable « ville-monde », Marseille constitue aujourd’hui un eldorado pour les opportunités d’affaires entre Afrique et Europe. La plus grande métropole du sud de la France, doit en partie cet atout à sa Chambre de commerce et d’industrie résolument tournée vers l’Afrique. Interview vidéo exclusive de son Président, Jean-Luc Chauvin.
À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux intitulée « Soyons meilleurs », le président de la Chambre de commerce de la plus importante métropole française de la Méditerranée a souligné vouloir « faire progresser Aix-Marseille Provence dans les domaines où elle excelle déjà ».
Parmi ces domaines, il y a la mise en relation des investisseurs et entreprises des deux continents. Un lien ancré dans « l’histoire maritime de ce territoire multi-séculaire », précise Jean-Luc Chauvin. J’ai toujours milité pour qu’on se tourne non plus vers le nord de l’Europe, mais vers la Méditerranée qui a toujours été notre bassin nourricier. »
C’est effectivement le sud de la grande bleue qui a nourri la culture de cette ville à la fois portuaire et multiculturelle, une « ville-monde » aime à dire le président de la CCI. Résultat : ce territoire méditerranéen d’Aix-Marseille-Provence est la deuxième place diplomatique française avec le plus de représentations diplomatiques du continent africain.
« On fait de l’économie, on crée des partenariats, on aide des TPE/PME à rencontrer de grands groupes africains et vice-versa pour faire du business, se réjouit Jean-Luc Chauvin. On crée ce lien parce qu’on a une histoire et des valeurs, et parce que quand on est Africain et qu’on vient à Marseille on est mieux qu’à Bruxelles ou à Paris. Ne serait-ce que par le climat ! »
Continuer à capitaliser, développer ces relations entre les territoires, c’est tout l’enjeu que porte cette Chambre de commerce et d’industrie du sud de la France. Pour toujours renforcer ce lien entre Europe et Afrique.
Réagissez à cet article