brazzaville
#Banque #Developpement #Economie #Financement #Gouvernement #Investissements #Afrique #Congo
Agence Ecofin
15 mars 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Mars 2023 à 20:10


Pour relancer son économie depuis sa récession en 2021, le Congo met en œuvre des réformes économiques visant à renforcer sa résilience. La visite du président français en terre congolaise a été l’occasion pour le pays de signer des conventions de financement pour des projets de développement.

Le gouvernement congolais a signé deux conventions de financement avec la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance) et l’Agence française de développement (AFD) pour amorcer des projets de développement. L’annonce a été faite par le ministère de l’Economie et des Finances le 3 mars.

Ces signatures s’inscrivent dans le cadre de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron sur le sol congolais jeudi 2 mars. La première convention concerne le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (FIGA) qui, en corrélation avec le Plan national de développement (PND) 2022-2026, contribuera au processus de la diversification économique du pays via un accompagnement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises artisanales (TPEA).

« C’est le lieu de rappeler quelques-unes des actions qui témoignent, avec éloquence, de la vitalité de l’axe Paris-Brazzaville, à savoir : 15 Projets financés par le Contrat de désendettement et de développement (CD2), pour une enveloppe globale de 229 millions d’euros », a indiqué Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances.

La seconde, quant à elle, porte sur le financement du programme KOPEKOBA, qui concerne la gestion rationnelle des forêts et tourbières du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie. Cette signature intervient juste après le « One Forest Summit » tenu du mercredi 1er au jeudi 2 mars derniers à Libreville et qui a vu la participation du président français.

Après s’être contractée de -8,1% en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, l’économie congolaise s’est inscrite sur une courbe ascendante marquée par une récession moins importante en 2021 (-0,6%), puis une croissance de 4,3% en 2022 selon les chiffres du FMI. 

Pour poursuivre sa reprise et renforcer sa résilience économique tout en soutenant ses objectifs sociaux de développement, le pays d’Afrique centrale s’est engagé avec le Fonds dans un programme de 36 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en janvier 2022. Un premier décaissement d’environ 87 millions $ a déjà été effectué, et à terme, le pays bénéficiera d’un financement d’environ 455 millions $.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *