Devant les défis de mobilité urbaine en Afrique, la promotion du transport de masse est devenue l’option prioritaire de plusieurs gouvernements et administrations municipales.
Le gouvernement du Rwanda a annoncé l’acquisition de 300 bus qui seront introduits dans le transport commun au cours des 3 prochains mois. « Nous sommes sur le point d’acheter 300 nouveaux autobus. Nous avons actuellement un problème d’insuffisance de bus parce que leur nombre a diminué au fil du temps », a déclaré Patricie Uwase, ministre d’État chargée des Infrastructures.
La flotte de Kigali Bus Services, l’opérateur public de transport en commun, est actuellement vieillissante, et la faible envergure de son parc affecte ses offres et ses performances. « De 2012 à 2014, le parc de l’opérateur a été augmenté, mais aucun suivi approprié n’a été effectué. En conséquence, le nombre de bus a baissé, ce qui signifie de longues files d’attente pendant les heures de pointe », a-t-elle poursuivi.
L’absence d’autres modes de transport en commun, comme celui ferroviaire, a fait du transport par bus l’option de mobilité la plus utilisée et la moins onéreuse dans Kigali, ce qui accentue la congestion des routes et rallonge la durée des trajets à travers la capitale.
Réagissez à cet article