D’ici 2025, le gouvernement du Bénin prévoit d’ouvrir ses premiers lycées techniques agricoles construits dans le cadre de sa stratégie pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Le pays vient de signer des conventions pour booster la construction de ces établissements.
L’Agence française de développement et l’Agence luxembourgeoise de développement vont mettre à disposition une enveloppe de 32,8 millions d’euros (21 milliards de FCFA) pour le financement de la deuxième phase du projet d’appui à la Formation Agricole et Rurale au Bénin (ProFar).
Selon le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, « Cette initiative vise à moderniser et à développer l’offre éducative, à améliorer la qualité des formations et à renforcer l’impact de la formation professionnelle sur notre économie ».
Le 30 mars, le ministre béninois a signé deux conventions avec la secrétaire d’Etat française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, et le représentant résident de l’agence LuxDev au Bénin, Olivier Hecquet.
La première convention est une convention de crédit pour le programme d’infrastructures et d’équipements. Tandis que la deuxième convention porte sur le financement du programme d’ingénierie de la certification, de la formation, et la création de fonds d’appui à l’insertion, ainsi que pour l’appui à la gouvernance territoriale.
Le financement qui sera mis à disposition sur une période de quatre ans fera une part belle à la nouvelle stratégie nationale pour l’enseignement et la formation technique et professionnel du Bénin, à travers le projet de construction et de réhabilitation de 30 lycées techniques agricoles. Il est prévu, entre autres, le financement de de la construction de 12 lycées et l’amélioration des infrastructures et ses équipements dans 4 autres.
Notons que c’est en février dernier que le Conseil des ministres du Bénin a donné l’approbation pour le lancement des études d’avant-projet pour la réalisation du projet relatif aux lycées agricoles. Un projet pour lequel la France s’est engagée depuis la visite officielle du président Macron au Bénin en juillet 2022.
Par ailleurs, le financement servira aussi à opérationnaliser un dispositif d’orientation-formation-insertion et de conseil agricole orienté vers l’emploi agricole et rural.
Réagissez à cet article