La Fondation Visa a annoncé qu'elle prévoyait de contribuer à hauteur de 5 millions de dollars à des subventions et des investissements à fort impact social en Afrique qui soutiendront la participation des femmes à l'économie numérique. Les investissements de la Fondation ont été réalisés dans le cadre du voyage de la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris en Afrique et de la création d'un nouveau Fonds pour les femmes dans l'économie numérique, et font suite à la récente promesse de Visa d'investir un milliard de dollars en Afrique pour faire progresser les économies résilientes, innovantes et inclusives.
Le soutien de la Fondation Visa va se concentrer sur l’amélioration de l’accès aux solutions financières et autres services pour les femmes entrepreneurs en Afrique subsaharienne, afin de favoriser un accès financier numérique équitable alors que les pays continuent à se numériser. Les contributions seront allouées à des programmes qui s’attaquent à la fracture numérique entre les hommes et les femmes et soutiennent la pleine participation des femmes à l’économie du 21e siècle.
“L’élargissement de l’accès aux services financiers numériques est au cœur de l’objectif de Visa, et notre société et la Fondation Visa s’engagent à contribuer à la lutte contre les disparités entre les sexes et à connecter davantage de personnes à l’économie mondiale “, a déclaré Aida Diarra, première vice-présidente et responsable de l’Afrique subsaharienne chez Visa. Nous sommes heureux de soutenir d’importantes initiatives mondiales, telles que le Fonds pour les femmes dans l’économie numérique, et nous nous réjouissons de travailler avec les gouvernements, les ONG et les partenaires du secteur privé pour créer un accès équitable pour tous.”
Aujourd’hui, on estime que 500 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès aux services financiers formels, que moins de 50 % de la population adulte effectue ou reçoit des paiements numériques en Afrique et que plus de 40 millions de commerçants n’acceptent pas les paiements numériques. Visa et la Fondation Visa se consacrent à l’expansion de l’inclusion financière en renforçant l’entreprenariat des petites entreprises et des femmes en Afrique par le biais de divers programmes.
Depuis sa création, la Fondation Visa a engagé plus de 200 millions de dollars dans plus de 50 pays dans le cadre de diverses initiatives. Le soutien de la Fondation a également aidé les organisations partenaires à atteindre plus de 2 millions de PME dans le monde. En Afrique subsaharienne, les subventions et les investissements les plus importants sont les suivants :
– AfriLabs pour soutenir les PME dirigées par des femmes par le biais d’un programme d’accélération pour les femmes qui fournira une assistance technique et un accès au capital.
– Aruwa Capital pour financer les PME dirigées par des femmes en Afrique et leur fournir les bases nécessaires à leur croissance et à leur montée en puissance.
– TLCom TIDE Africa Fund pour continuer à investir dans des entreprises africaines qui utilisent la technologie comme levier pour résoudre les défis sociétaux de l’Afrique.
Visa a également lancé une série d’initiatives visant à soutenir l’émancipation des femmes en collaboration avec des partenaires financiers. Il s’agit notamment d’un partenariat avec Vodacom en RDC pour autonomiser les femmes handicapées, d’une collaboration avec le programme Hand in Hand Kenya Micro-Enterprise Success Program, qui a soutenu 8 200 femmes entrepreneurs en trois ans, et de She’s Next, qui offre des possibilités de financement, de mentorat et de mise en réseau aux femmes entrepreneurs à la tête de PME en croissance en Égypte, au Kenya, au Maroc et en Afrique du Sud.
Réagissez à cet article