L’avènement des opérateurs de réseau mobile virtuel devrait renforcer la concurrence sur le marché télécoms nigérians au profit des consommateurs. Jusque-là, le marché est partagé entre les opérateurs de réseau mobile MTN, Globacom, Airtel et 9mobile.
La Nigerian Communications Commission (NCC) vient d’attribuer des licences d’exploitation à 25 nouveaux opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) pour un montant total de 5,9 milliards de nairas (12,5 millions USD). Ces ressources permettront à leurs détenteurs de fournir des services télécoms spécifiques en s’appuyant sur les opérateurs de réseau mobile (MNO) pour les dix prochaines années.
L’attribution des premières licences aux MVNO est l’aboutissement de démarches engagées depuis 2017 par la NCC. L’initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le régulateur pour améliorer les réglementations afin de tenir compte du développement rapide et continu du secteur. Au cours des deux dernières années, le régulateur a attribué des capacités supplémentaires aux opérateurs télécoms afin d’améliorer les réseaux 3G/4G et de déployer la 5G.
« Dans sa volonté de créer un environnement favorable, la Commission a introduit une licence MVNO qui créera des emplois et comblera le fossé entre les personnes non desservies et les personnes mal desservies dans la société. Elle favorisera également la concurrence et offrira un choix aux consommateurs de télécommunications », a expliqué Umar Danbatta (photo), vice-président exécutif de la NCC.
Les dernières statistiques de la NCC indiquent que le Nigeria comptait 223,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à la fin du mois d’avril, en baisse d’environ 2,5 millions par rapport au mois précédent. Le nombre d’abonnés aux services de données s’élevait à 158,2 millions dont 91,8 millions sont connectés au haut débit. De plus, environ 25 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux services de téléphonie de base, selon le régulateur.
Réagissez à cet article