aeroport
#Aerien #Bourse #Economie #Entreprise #Transport #Togo
Agence Ecofin
6 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Septembre 2023 à 08:00

Un nouveau chapitre s'ouvre pour la compagnie aérienne Asky, avec l’entrée à son capital de l’Etat togolais, à hauteur de 14,39%. Avec cette opération, l'Etat injecte quelque 6 milliards francs CFA dans la compagnie communautaire Asky, pour capter 600 000 actions du groupe.

L’accord entre le Togo et la Compagnie dont le siège est à Lomé, a été signé ce lundi 21 aout 2023, par Sani Yaya, ministre togolais des Finances, et Gervais Djondo, fondateur du groupe Asky, en présence de plusieurs officiels togolais ainsi que de représentants de partenaires comme la BOAD (Serge Ekue) et de la BIDC (George Agyekum Donkor).

« Nous avons la ferme conviction que cette prise de participation à hauteur de 6 milliards de francs CFA, soit 14,39% du capital social d’ASKY par l’Etat, va contribuer sans aucun doute à la consolidation financière et opérationnelle de cette compagnie aérienne à laquelle le Chef de l’Etat et le Gouvernement accordent la plus grande attention. » a indiqué Sani Yaya.   

Si ce développement vient renforcer le niveau de soutien que le pays peut apporter au transporteur à vocation panafricaine, il semble également s’aligner sur son ambition de faire de Lomé, un hub logistique à l’échelle sous-régionale. 

« Pour le Gouvernement, la prise de participation dans le capital d’ASKY est donc plus qu’un simple investissement financier. Il s’agit pour l’Etat d’un investissement stratégique au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde. », indique à cet effet l’argentier du gouvernement togolais. 

De fait, le transporteur panafricain a contribué également à renforcer le statut du pays en tant que plaque tournante régionale, avec notamment. Cet accord intervient dans un contexte de hausse des activités de la compagnie. Au premier trimestre de cette année, le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé a progressé annuellement de 35,7%, par rapport à la même période en 2022. 

Togo First rappelle que cet accord intervient environ deux ans après que – encore dans les soubresauts de la Covid-19 – la compagnie aérienne, portée par son partenaire stratégique Ethiopian Airlines, s’est fixé pour objectif de doubler son capital, passant ainsi de 35,69 milliards FCFA à 60 milliards FCFA.

Pour rappel, fondée en 2008, Asky exploite actuellement une flotte de treize appareils, dont neuf Boeings 737-800, et quatre 737-700, et dessert 26 villes dans 24 pays du continent, depuis sa base de Lomé.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *