riz
#Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation #FAO #Industrie #Riz #Nigeria
Agence Ecofin
6 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Septembre 2023 à 08:00

Au Nigeria, le riz est la deuxième céréale la plus consommée après le maïs. Dans le pays qui cible l’autosuffisance dans la denrée, la production locale ne couvre encore que 70 % des besoins.

Au Nigeria, le gouvernement de l’Etat d’Ogun cherche à mobiliser 20 000 hectares de terres agricoles dans les localités de Yewa north et d’Imeko-Afon pour l’installation d’une rizière. C’est ce qu’a révélé Dapo Abiodun, gouverneur de l’État, le 16 août dernier.

D’après le responsable, une fois réalisé, ce projet qui intègre également la construction d’une usine de transformation sera la plus grande ferme rizicole du pays. « Nous avons déjà des investisseurs qui disposent des ressources nécessaires pour faire de cet endroit un centre de développement et de transformation du riz », a déclaré M. Abiodun.

L’Etat d’Ogun qui exploite actuellement environ 59 000 hectares de rizière est encore un petit poucet dans la production de la céréale dominée par les États de Benue, le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Kebi, Kogi, Kwara et du Niger qui cultivent chacun plus de 200 000 hectares de riz par an.

Rappelons que le Nigeria est le premier producteur de riz blanchi en Afrique avec 5,1 millions de tonnes en 2022/2023. Dans le pays, les besoins de consommation de la denrée tournent autour de 7,6 millions de tonnes par an, d’après les données de la Fao.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *