En développement depuis 2012, le réseau tanzanien de bus à haut niveau de service poursuit son extension pour rendre le service disponible dans plusieurs autres régions du pays.
Dar es Salaam Rapid Transit Agency (DART), en charge du réseau BRT de la capitale tanzanienne, prévoit de lancer en septembre 2024 la construction de la phase 4 de cette infrastructure en développement depuis plus d’une décennie.
Cette étape du projet consiste en la construction d’une route de 30,1 km, de stations et garages pour bus Les travaux sont confiés à l’entreprise chinoise China Geo-Engineering Corporation, avec comme délai de réalisation 18 mois.
Les phases 3 et 4 du projet bénéficient d’un financement de 247 millions USD de la Banque mondiale, soit respectivement 148,1 millions USD et 99,9 millions USD. Elles représentent les dernières extensions prévues pour densifier l’offre de transport public afin d’améliorer la fluidité du trafic sur les grandes artères du pôle économique tanzanien. Actuellement en développement, la phase 2 a atteint un taux d’exécution physique de 98,5 % selon les autorités en charge du projet.
Le BRT de Dar es Salaam vient par ailleurs compléter le réseau SGR pour concrétiser la volonté de l’Etat de doter la ville d’un système de transport intégré. Avec une population qui croît à 4,4% par an, Dar es Salaam a l’un des taux de croissance urbaine les plus élevés du continent africain. Cela rend difficile la mobilité, notamment dans le centre-ville.
Réagissez à cet article