farming
#Agriculture #Diplomatie #Formation #Israel #Kenya
Agence Ecofin
2 octobre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 2 Octobre 2023 à 08:00

Israël partage avec le Kenya son expertise en matière de technologie agricole qui est parmi les plus avancées au monde.

Le Kenya vient de s’enrichir d’un nouveau centre de formation spécialisé dans les technologies agricoles. Le centre dont l’inauguration a eu lieu, vendredi 1er septembre, est porté par le gouvernement d’Israël en partenariat avec l’ONG Don Bosco Tech Africa et des organisations nationales et internationales. Il est le fruit de la coopération entre l’Etat hébreux et le pays d’Afrique de l’Est.

« Le lancement du centre démontre le partenariat solide entre Israël et l’Afrique et la façon dont la technologie israélienne peut avoir un impact direct sur la vie quotidienne des membres de la communauté locale », a déclaré l’ambassadeur d’Israël au Kenya, Michael Lotem.

Entre les deux pays, la collaboration dans le domaine du transfert des technologies agricoles est avancée. Cette collaboration se traduit le plus souvent à travers des programmes d’échanges et de formation. Un programme mis sur pied permet à des jeunes Kényans de suivre des formations en Israël, notamment dans le domaine de la culture des maraîchers, où le pays détient l’une des meilleures techniques au monde. Le mois dernier, 201 Kényans ont rejoint le Centre international d’Arava pour la formation agricole (AICAT) en Israël pour un programme de formation de 11 mois.

Le nouveau centre kényan, situé dans le comté d’Embu, a une capacité d’accueil de 300 apprenants par an. Il va fournir une formation pratique et innovante, en utilisant des technologies et des méthodes modernes pour améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité. Les apprenants seront recrutés au Kenya et dans les autres pays en Afrique parmi les jeunes agriculteurs. Le centre devrait également servir de pôle de recherche et d’innovation dans le domaine agricole.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *