L’activité sportive a toujours été liée à celle universitaire. Au fil des années, le rapprochement entre les deux domaines s’est accentué en raison des opportunités d’emploi de plus en plus présentes dans le domaine sportif.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a annoncé le lancement d’un nouveau réseau universitaire francophone Sport et Etudes. Le réseau lancé lors de la 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, qui s’est récemment tenue au Canada, compte 21 universités fondatrices dont 8 africaines.
Il s’agit de l’université du Burundi, l’université de Ngaoundéré au Cameroun, l’ENS Antananarivo à Madagascar, l’université de Kénitra et l’université Hassan 1er – Settat au Maroc, l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport au Sénégal, et enfin l’université de Lomé au Togo.
Ce réseau, qui vient s’ajouter à une trentaine de réseaux thématiques soutenue par l’AUF, a entre autres pour mission de promouvoir le développement de formations professionnelles pour les métiers inhérents au sport : entraîneurs, gestionnaires d’événements, thérapeutes sportifs et préparateurs physiques.
« A l’échelle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de leur gouvernance, il incitera à l’intégration des pratiques sportives dans les cursus, améliorera la qualité de l’encadrement sportif et contribuera au renforcement des compétences des enseignants, accompagnera au développement de formations spécialisées dans le sport et enfin encouragera les campus universitaires à se doter d’équipements sportifs modernes », a souligné l’AUF en présentant les rôles du réseau.
L’Agence a également noté que le réseau favorisera la coopération inter-universitaire nationale et internationale, encouragera l’harmonisation des programmes de formation liés au sport, favorisera la mobilité internationale et créera des compétitions sportives inter-universitaires.
Réagissez à cet article