Le projet de construction d’un satellite tanzanien a été dévoilé, en mai dernier, par la présidente Samia Suluhu Hassan. Cette dernière a précisé que les discussions étaient déjà en cours pour la mise en œuvre du projet.
La Tanzanie a obtenu une position en orbite pour le lancement de son premier satellite. C’est ce qu’a révélé Nape Nnauye, ministre des TIC, à l’issue de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2023 (CMR23) qui s’est déroulée du 20 novembre au 15 décembre à Dubaï aux Emirats arabes unis. Le projet de construction d’un satellite tanzanien a été dévoilé, en mai dernier, par la présidente Samia Suluhu Hassan.
L’initiative intervient alors que les gouvernements africains affichent un intérêt croissant pour les programmes spatiaux et multiplient les investissements dans le secteur. Selon l’édition 2022 du rapport annuel de l’industrie spatiale africaine réalisé par Space In Africa, la valeur de cette industrie devrait atteindre 22,64 milliards $ en 2026 alors qu’elle était évaluée à 19,49 milliards $ en 2021. Le même rapport indique que les nations africaines ont alloué un total de 534,9 millions $ aux programmes spatiaux en 2022 contre 523,2 millions de dollars en 2021.
Rappelons que la technologie spatiale pourrait être utilisée pour améliorer la couverture des services télécoms et Internet à haut débit, notamment dans les zones rurales ou reculées difficiles d’accès pour les opérateurs de téléphonie mobile. Elle pourra également servir pour l’observation de la Terre afin d’améliorer les rendements de plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pêche, la météorologie, la gestion des ressources naturelles, la sécurité…
Réagissez à cet article