Le Tchad traverse une crise humanitaire « complexe », touchant environ 7,6 millions de personnes en 2023, selon l’UE. Malgré l'aggravation de la crise humanitaire, seulement 27% des fonds nécessaires (920,6 millions USD) avaient été mobilisés en octobre, selon l’OCHA.
Le Tchad bénéficiera d’une aide de 45 millions d’euros de l’Union européenne (UE) visant à répondre aux besoins humanitaires pour l’année 2024. C’est ce qu’a annoncé Janez Lenarčič, commissaire chargé de la Gestion des Crises de l’UE, qui a entamé une visite dans le pays, le lundi 29 janvier.
Selon les informations rapportées par le Journal du Tchad, les fonds seront principalement alloués aux domaines de l’alimentation, de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement, de l’abri et de l’éducation.
Cette initiative vise à apporter un soutien vital aux groupes de populations les plus vulnérables, confrontés à des crises alimentaires et nutritionnelles. Il s’agira notamment des réfugiés, des rapatriés et des populations touchées par le conflit soudanais dans l’est du pays, ainsi que les personnes déplacées internes affectées par le conflit du bassin du lac Tchad à l’ouest.
La crise humanitaire au Tchad est décrite comme « complexe » par l’Union européenne, avec des besoins en constante augmentation. En effet, le nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire était estimé à 7,6 millions, en 2023, a souligné l’institution.
Pour rappel, à la mi-avril 2023, l’arrivée des réfugiés soudanais a aggravé la crise croissante dans l’est du pays, s’ajoutant ainsi aux difficultés persistantes dans la province du Lac. Une situation qui a exacerbé les besoins urgents en assistance alimentaire et en traitement de la malnutrition aiguë sévère dans le Sahel, selon l’UE.
Des efforts concertés et durables entre les organisations internationales et le gouvernement tchadien seront donc nécessaires pour stabiliser la situation.
En octobre 2023, le taux de ressources financières mobilisées était en dessous de la moyenne des fonds requis révisés, soit 27%, s’élevant à 920,6 millions de dollars, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Réagissez à cet article