Les accords de prêts ont été signés deux jours avant le démarrage de la 1reédition du Sommet Corée du Sud/Afrique. La rencontre vise à renforcer la coopération entre la 10e puissance économique mondiale et le continent dans plusieurs domaines dont les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables et le numérique.
La Tanzanie et l’Ethiopie ont annoncé, le dimanche 2 juin 2024, avoir signé des accords de prêt de plusieurs milliards de dollars avec la Corée du Sud. La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, et son homologue sud-coréen, Yoon Suk Yeol, ont signé un accord qui permettra à Dodoma de recevoir des prêts concessionnels d’un montant global de 2,5 milliards de dollars de la part de Séoul entre 2024 et 2028, selon un communiqué publié par la présidence tanzanienne. Ces prêts serviront à financer des projets d’infrastructures, a-t-on précisé de même source. La Tanzanie et la Corée du Sud ont également signé deux accords portant l’exploitation des ressources océaniques du pays africain et l’extraction de minerais critiques tels que le nickel, le lithium et le graphite. De son côté, l’Ethiopie a signé un accord de prêt d’un milliard de dollars sur quatre ans avec le pays asiatique pour financer des projets dans les domaines des infrastructures, de la science et la technologie, de la santé et du développement urbain, a rapporté la chaîne publique éthiopienne, Fana.
Ces accords ont été signés à Séoul deux jours avant le démarrage de la première édition du Sommet Corée du Sud/Afrique, qui se tiendra les 4 et 5 juin 2024 sous le slogan « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité ». Des délégations de 48 pays africains, dont au moins 30 chefs d’Etat et de gouvernement, participent à ce Sommet qui vise à renforcer la coopération entre la 10e puissance économique mondiale et le continent dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment des minerais critiques, des infrastructures, des énergies renouvelables et du numérique. Lors de la 7e Conférence sur la coopération économique Corée du Sud-Afrique (KOAFEC), en septembre 2023 à Busan, Séoul s’était engagée à accorder des financements globaux de 6 milliards de dollars sur deux ans à l’Afrique pour soutenir la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle. Ces financements devraient être accordés à travers plusieurs canaux, dont l’Eximbank of Korea, le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) et le Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique.
Réagissez à cet article