Alors que l’Afrique de l’Est est l’une des régions les plus prolifiques de ces dernières années en termes de découvertes d’hydrocarbures, l’Éthiopie a clairement montré son ambition de développer ce secteur, afin de devenir un nouveau pôle régional.
Le 15 juin, le ministère éthiopien de l’Énergie, a annoncé la découverte de 21,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel à travers 19 puits dans la région de l’Ogaden, dans le sud-est du pays. Un potentiel marginal qui a été confirmé avec en plus les données d’exploration obtenues par la compagnie pétrolière chinoise Poly-GCL.
Les autorités qui se sont séparées de l’entreprise chinoise, au dernier trimestre de 2022, ont poursuivi les activités d’exploration avec un autre contractant, dans la zone d’exploration qui couvre une superficie de 3 500 km².
A titre de comparaison, sur le projet Marine XII d’Eni au Congo, (qui alimentera la production de GNL), on s’attend à extraire 4,5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Rappelons qu’en août 2022, les activités d’exploration sismiques menées par la société Netherland, Sewell & Associates ont permis de signaler la présence de 7 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel dans le même bassin.
Cette mise à jour s’ajoute aux découvertes marginales de gaz naturel et de pétrole dans six autres bassins d’exploration du pays, notamment à Mekele, Metema, Omo Sud et Gambella.
Million Mathewos a souligné l’importance stratégique de cette découverte en déclarant que le gouvernement souhaite produire du gaz naturel d’ici l’année prochaine. Il s’agit d’un calendrier particulièrement rapide pour un projet de ce type. Face aux inquiétudes soulevées par l’annonce de la mise en production du site dans ce délai, le responsable a déclaré « alors que certains projets d’exploration de ce type peuvent prendre des années, nous sommes convaincus de réussir dans un délai plus court sur celui-ci ».
En plus du gaz et du pétrole, l’Éthiopie se concentre sur le développement de l’énergie géothermique. Le gouvernement collabore avec le secteur privé pour établir d’importants projets géothermiques, dans le but de renforcer l’approvisionnement énergétique national et de créer des emplois.
Réagissez à cet article