La Côte d’Ivoire représente l’un des plus importants partenaires africains de L’Angola avec qui les échanges commerciaux ont augmenté de l’ordre de 74 % entre 2021 et 2022.
La Côte d’Ivoire et l’Angola ont signé un accord bilatéral axé sur le secteur énergétique, notamment le pétrole et le gaz. L’entente a été officialisée dans la foulée de la visite d’État qu’a effectuée à Abidjan João Lourenço, le président angolais, du jeudi 27 au samedi 29 juin.
Le deal conclu en marge de 13 autres couvrant entre autres les ressources minérales, la recherche scientifique entre autres, prévoit un renforcement des relations qu’entretiennent les deux pays dans le secteur des hydrocarbures.
Ceci pourrait potentiellement impliquer une collaboration accrue dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz naturel avec un accent sur le contenu local, dans un contexte où l’Angola autant que la Côte d’Ivoire travaille à optimiser la monétisation de leurs ressources pétrolières.
Lors d’un forum qui a réuni vendredi 28 juin des acteurs des secteurs privés ivoirien et angolais, José de Lima Massano, le ministre d’État angolais chargé de la Coordination économique, a exprimé son souhait de voir « promouvoir les investissements et la formation de partenariats qui favorisent […] l’optimisation des ressources et l’amélioration des gains économiques et sociaux ».
Réagissez à cet article