Comme plusieurs pays en Afrique, le Ghana travaille activement à élargir l’accès à l’énergie en promouvant notamment, via des réformes et le recours aux solutions de cuisson propre, entre autres.
Un financement de 260 millions de dollars a été octroyé au Ghana par la Banque mondiale pour soutenir la politique énergétique du pays, notamment en ce qui concerne les réformes qu’il met en œuvre pour renforcer son secteur énergétique et promouvoir les solutions de cuisson propre.
Selon les informations relayées vendredi 28 juin, cet investissement comprend 250 millions de dollars de crédits de l’Association internationale de développement (IDA), membre du groupe de la Banque mondiale en plus d’une subvention de 10 millions de dollars du Programme d’aide à la gestion du secteur de l’énergie.
L’ensemble de ces fonds est destiné à améliorer l’efficacité du secteur de l’énergie au Ghana, en ciblant spécifiquement la génération de revenus et en abordant les défis associés à la distribution d’électricité.
« Grâce à ce financement axé sur les résultats, la Banque mondiale s’engage à soutenir le redressement du secteur énergétique ghanéen et sa viabilité financière », a déclaré Robert Taliercio, directeur national de la Banque mondiale pour le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone.
Par ailleurs, ces fonds ambitionnent d’accroître l’accès à des solutions de cuisson propre plus abordables au Ghana. Dans une étude publiée en mars 2024, International Journal of Energy Economics and Policy (IJEEP), une revue académique internationale, souligne la nécessité d’accompagner l’utilisation des solutions de cuisson propre en Afrique, par « des mesures de réduction de la pauvreté et de développement ».
Réagissez à cet article