route
#Infrastructure #Route #Transport #Nigeria
Agence Ecofin
10 juillet 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Juillet 2024 à 07:00

Le début dès août 2024 de la construction des sections 3 et 4 de l’autoroute Lagos-Calabar traduit la volonté du gouvernement nigérian d’accélérer l’exécution de ce vaste projet dont la durée de réalisation est d’environ 8 ans.

Le gouvernement nigérian prévoit de lancer en août prochain les sections 3 et 4 de l’autoroute côtière Lagos-Calabar, dont la construction des sections 1 et 2 est déjà en cours. La section 3 porte sur 27 km de l’axe Cross Rivers-Akwa Ibom, alors que la 4ème s’étend sur 80 km, essentiellement sur le territoire de l’État d’Akwa Ibom.

Les 2 premiers tronçons s’étendent quant à eux respectivement de Lagos au port en eau profonde de Lekki (47,4 km) et du port de Lekki à la nouvelle raffinerie de Dangote. Le projet budgétisé à près de 15 000 milliards de nairas (9,8 milliards USD) devrait à terme donner corps à la plus grande autoroute du pays, un réseau d’environ 700 km qui interconnectera en dehors des États susmentionnés ceux d’Ogun, d’Ondo, de Delta et de Bayelsa.

L’infrastructure entre dans le cadre du plan national de transport qui prévoit des investissements massifs dans la construction et la rénovation de plusieurs axes routiers à travers tout le pays. Les autorités recherchent un financement de 35 milliards USD pour entamer la construction de 30 000 km de routes en béton, ce qui devrait permettre d’augmenter la densité du réseau routier national et réduire le retard infrastructurel du pays, notamment dans le transport.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *