Screenshot
#BanqueMondiale #Internet #Investissement #Numerique #Zambie
Agence Ecofin
10 août 2024 Dernière mise à jour le Samedi 10 Août 2024 à 15:25

Le gouvernement a fait du numérique un des piliers du développement socioéconomique du pays. En novembre 2023, l’exécutif a dévoilé un projet de centres communautaires pour fournir l’accès à Internet aux populations et renforcer leurs compétences numériques.

La Banque mondiale envisage de fournir 100 millions $ au gouvernement zambien pour améliorer l’accès de la population à Internet et aux services numériques. L’initiative a été révélée le vendredi 19 juillet par Wencai Zhang, directeur général de l’institution de Bretton Woods, lors d’une réunion avec Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences, dans le cadre de sa visite dans le pays.

Screenshot

Selon Wencai Zhang, les 100 millions $ serviront à la mise en œuvre du projet d’accélération de la numérisation de la Zambie (DZAP). Ledit projet devrait être approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale en mars 2025. En attendant, 6 millions $ seront débloqués en avance pour les activités de préparation du projet. De plus, une unité de mise en œuvre sera créée et opérationnalisée au sein de l’Institut Smart Zambia.

Le financement de la Banque mondiale viendra renforcer les efforts du pays en faveur de la transformation numérique. En novembre 2023, l’exécutif a révélé un projet de centres communautaires de transformation numérique pour fournir l’accès à Internet aux populations et renforcer leurs compétences numériques. Lusaka multiplie également les initiatives pour renforcer l’infrastructure numérique national. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de connecter chaque Zambien à un réseau de communication fiable à l’horizon 2030.

Screenshot

Pour rappel, la Zambie comptait 6,51 millions d’utilisateurs Internet au début de l’année 2024, avec un taux de pénétration de 31,2 %, selon les statistiques de DataReportal. De plus, le pays occupe la 20e place africaine en matière de niveau de développement des TIC, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2024, avec un score de 55,6 sur 100.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *